DEUX MOTS A MON SUJET

Cheminement plutôt atypique et sinueux, fait d'hésitations, de tentatives vaines ou plus fructueuses, qui se poursuit au hasard des rencontres et des circonstances de la vie, mais au cours duquel l'attrait pour la musique et les mots ne s'est jamais réellement démenti.

Un apprentissage en marge des grands cursus

Né à Toulouse en 1980, j'ai débuté l'apprentissage du piano classique à l'âge de huit ans, avec un professeur particulier qui me suivra patiemment durant une dizaine d'années environ. Après avoir été sur le point d'abandonner l'instrument au cours de mon adolescence, je découvrais le plaisir de jouer, peu éprouvé jusqu'alors, à travers des morceaux plus actuels. Parallèlement, s'affirmait peu à peu mon goût pour les chansons à textes puis la littérature.

Le fait de perdre brusquement la vue, à l'âge de 19 ans, n'a fait que renforcer mon intérêt pour la création et l'introspection. N'ayant pas suivi de cours au conservatoire ni fait d'études de lettres, c'est avec un vrai désir de connaître et de découvrir, propre aux autodidactes sans doute, que j'ai abordé les univers de différents auteurs et compositeurs. Bientôt, l'écriture et la composition me donnèrent ma plus précieuse raison de vivre.

L'impossible choix entre les mots et les notes

Durant les années qui suivirent, un nouveau professeur m'initia aux bases du jazz, et j'ai alors eu l'opportunité de composer quelques morceaux dans ce style, pour une école de musique municipale. C'est à la même période que j'ai pu faire paraître certains de mes premiers poèmes dans des revues confidentielles. La chanson m'est ensuite apparue comme un moyen privilégié d'allier musique et poésie.

C'est ainsi que ce site vit le jour en 2011, dans le but d'esquisser mes premiers pas d'auteur-compositeur-interprète. Deux albums autoproduits, constitués de chansons en configuration piano/voix, furent alors enregistrés en studio, puis proposés en achat sur Internet. Cette expérience, qui s'est révélée plutôt éprouvante, m'a néanmoins permis de remettre en question mes choix artistiques et la manière de les présenter.

Désir de partager autant que de créer

Aujourd'hui, la transmission et le partage d'une émotion esthétique ont pris une place privilégiée dans ma démarche d'artiste. Conseillé depuis plusieurs années par un pianiste concertiste, je travaille quotidiennement mon répertoire de morceaux classiques, et c'est avec un bonheur toujours renouvelé que je sors mon piano chaque semaine dans la rue, afin de vivre, avec tous ceux qui le souhaitent, un partage autour de la musique.

Parallèlement, je poursuis mes propres créations, avec néanmoins le temps et la maturation qui me sont nécessaires, pour continuer de partager petit à petit mon univers, fait de mots et de notes, d'un piano et d'une voix. Mais les chansons ne sont plus mon unique but, puisque, désormais, je consacre également une part de mon temps à l'écriture de poèmes ainsi qu'à la composition de morceaux pour piano seul.

Veuillez tenir votre mobile en mode portrait afin de pouvoir consulter le site.